Domaine nordique, porte des Pradeaux
Dans le nouveau projet d’ALF de délégation la gestion du domaine nordique DES CRÊTES DU FOREZ au site ludique de PRABOURE, la porte des PRADEAUX est rebaptisée « porte sportive » et non plus « porte familiale », elle devient une porte secondaire.
Initiative malhonnête car cette porte est extrêmement fréquentée par les familles en temps de neige.
Seule la piste noire subsistera aux PRADEAUX pour relier les boucles les plus longues des domaines de Valcivières et de Prabouré …. où il sera créé de nouvelles pistes vertes.
Donc :
– Suppression de la location de matériel de ski aux PRADEAUX,
– Suppression des pistes faciles pour les familles ou les moins chevronnées,
– Les secours seront basés à Prabouré,
– Les pistes au départ des Pradeaux seront damées uniquement le week-end et pendant les vacances scolaires.
– Le foyer de ski scolaire reste provisoirement basé aux Pradeaux . Les groupes prendront rendez-vous pour s’y rendre.
En effet, pour des questions économiques la communauté de communes ALF veut arrêter la gestion en régie directe des activités skis, raquettes et luges pratiquées sur le domaine Nordique des Crêtes du Forez. (Ces activités engendrent des déficits récurrents d’environ 30 000€ par saison).
Pour cela ALF consent une DSP (Délégation de Service Public) à la SEML de PRABOURE avec le versement annuel d’une redevance de 30 546€ et des participations financières d’investissement pour la construction de nouvelles infrastructures d’accueils sur le site de PRABOURE.
Donc toutes les activités de ski nordique, raquettes et luges seront gérées par PRABOURE.
Dans cette opération, il a été clairement dit que le but est de diriger toutes les personnes non équipées vers PRABOURE, surtout la clientèle familiale qui augmentera la fréquentation du site et fera fonctionner les services secondaires (restauration, autres activités ludiques et souvenirs).
La commune de Grandrif a été placée devant le fait accompli, sans pouvoir adapter quelques conditions.
Aucune négociation n’a été possible malgré de nombreuses interventions : lettre à la sous-préfecture, plusieurs réunions avec ALF dont celle du 29 septembre 2022 – Journal La Montagne du 1er octobre 2022. Intervention pendant les votes.
Nous allons réfléchir à une éventuelle location de matériel par la commune au col.
Grandrif a dû “céder” le bâtiment du gîte à la communauté de communes par obligation des compétences. Celle-ci devait faire les rénovations, le financement était prévu, les subventions étaient accordées mais il y a eu un changement de cap d’ALF. Tout est arrêté sans perspectives.
La mairie réfléchit comment faire pour remettre ce bâtiment en état de fonctionner.