MAIRIE
Notre emblématique mairie, située sur la place de la Jarpe,
est l’une des plus petites de France, 15m2 au sol.
Elle est utilisée lors des conseils municipaux, des cérémonies de mariage et les élections.
SECRÉTARIAT DE MAIRIE
Localisé dans le bâtiment de l’école
33 route de la Source
Le Bourg – 63600 GRANDRIF
04 73 82 03 01
Urgences > 06 13 78 27 29
Mail: grandrif.mairie@wanadoo.fr
HORAIRES D’OUVERTURE DU SECRÉTARIAT
Lundi et jeudi de 14h à 16h
Mardi de 9h30 à 11h30
COMMUNAUTÉDECOMMUNES
Ambert-Livradois-Forez
Communauté de communes
15 avenue du 11 Novembre
63600 AMBERT
TéL. 04 73 72 71 40
Mail : accueil@ambertlivradoisforez.fr
Un territoire à votre service
Un territoire pour entreprendre
Superficie 1 700 Km 2– 58 communes – 27 606 habitants
INFORMATIONS PRATIQUES
CARTE D’IDENTITÉ :
Les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) sont désormais traitées selon les mêmes modalités que les demandes de passeports biométriques. La mairie de Grandrif ne peut donc plus les traiter. Vous pouvez faire votre demande de titre d’identité dans n’importe quelle mairie équipée d’un dispositif de recueil, quel que soit votre lieu de résidence. La plus proche de Grandrif est AMBERT. Pour connaître les mairies équipées d’un dispositif de recueil et en savoir plus sur les nouvelles modalités de délivrance de la carte nationale d’identité, consultez le site www.demarches.interieur.gouv.fr
RECENSEMENT CITOYEN :
Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser. Son recensement fait auprès de la mairie de son domicile, il reçoit une attestation de recensement. Il doit présenter cette attestation lors de certaines démarches (inscription au baccalauréat avant 18 ans notamment). Le jeune qui s’est fait recenser est ensuite convoqué à participer à la journée défense et citoyenneté (JDC). https://presaje.sga.defense.gouv.fr/
INSCRIPTION LISTE ÉLECTORALE :
Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions). Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), vous devez faire la démarche de vous inscrire, soit auprès du secrétariat de mairie, soit sur le site http://service-public.fr/ . Vous devrez fournir un justificatif d’identité et de domicile.
COPIES D’ACTES :
Pour toute copie d’actes d’état civil, vous devez vous rendre au secrétariat de mairie aux horaires d’ouverture avec vos justificatifs ou contacter la secrétaire si vous ne pouvez pas vous déplacer.
CARTE GRISE :
La préfecture ne recevant plus aucune demande liée à la carte grise – désormais appelée certificat d’immatriculation, vous devez dorénavant vous rendre : sur le site internet officiel https://immatriculation.ants.gouv.fr ou vers les garages du Puy-de-Dôme agréés par la préfecture au Système d’Immatriculation des Véhicules.
DROITS ET DÉMARCHES
EN LIGNE
INFORMATIONS SUR LES THÈMES SUIVANTS :
FAMILLE
JUSTICE
LOISIRS
SOCIAL – SANTÉ
FORMATION – TRAVAIL
LOGEMENT
PAPIERS – CITOYENNETÉ
AIDE AUX TRANSPORTS
http://service-public.fr
RÉPONSES POUR VOS DÉMARCHES ADMINISTRATIVES:
LA PRÉFECTURE DU PUY-DE-DÔME
CARTE GRISE
PERMIS
PASSEPORT
CARTE D’IDENTITÉ
http://www.auvergne.pref.gouv.fr
POUR CONSULTER LE CADASTRE
http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/ac…
LE CADASTRE AVEC LE GÉOPORTAIL
http://www.geoportail.gouv.fr/accueil
LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU PUY-DE-DÔME
http://www.puydedome.com
LE CONSEIL RÉGIONAL D’AUVERGNE
http://www.auvergne.fr